Christian Vallar est Docteur d'Etat en droit, Professeur agrégé de droit public classe exceptionnelle. Doyen honoraire de la Faculté de Droit Université Côte d'Azur (2009-2019), il est aussi l’ancien Vice-Président aux Affaires européennes.
Il est Référent défense de l'Université et Directeur du Laboratoire de droit public (2 pôles : Sécurité nationale et Mutations des territoires), de même que Délégué aux relations internationales de la Faculté. Par ailleurs, il est le Directeur des Masters Sécurité intérieure et Droit de la Santé, et de la Préparation aux concours de la police et de la gendarmerie nationale.
Chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers, au sein de l’Equipe Sécurité et Défense, il est aussi chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, UR 7397 UPVD).
Il est spécialiste des questions de sécurité, de défense, et d’islamisme ; Colonel dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale, de même qu’avocat au Barreau de Nice.