Laëtitia Lethielleux, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée d’économie-gestion et droit, est Professeure agrégée des universités en science de gestion à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Depuis 2012, elle est responsable scientifique de la Chaire Economie Sociale et Solidaire (ESS) de l’URCA, de formations (mention ressources humaines et master management des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire) et du département de gestion de la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion. Ses enseignements portent principalement sur la gestion des ressources humaines, le management des entreprises de l’ESS et le droit des entreprises.
Membre du laboratoire REGARDS, ses recherches s’ orientent sur les formes innovantes d’emploi, les stratégies d’adaptation des entreprises et sur les spécificités des politiques de gestion des ressources humaines dans l’ESS. Elle a dirigé plusieurs contrats de recherche notamment avec la Croix-Rouge française (2009-2014) portant sur la gouvernance associative et la coopération entre salariés et bénévoles ; et avec les groupements d’employeurs (2015- 2017) en vue de la structuration d’un réseau des groupements d’employeurs sur le Grand Est.
Depuis 2016, elle co-anime un groupe de travail « inter-chaires ESS » au sein du Réseau Inter- Universitaire de l’ESS (RIUESS) et un groupe de travail et de recherche (RH et ESS) auprès de l’AGRH.
Elle fait partie de réseaux régionaux (RESSOR Grand Est), nationaux (RIUESS, AGRH) et internationaux (EURAM, CIRIEC). Elle dirige la collection RESSOR aux éditions Presses universitaires de Reims (Epure).